Renouer avec le fleuve. Voilà l’idée sous-jacente des réaménagements urbains de l’île de Nantes, véritable épicentre des transformations, au cœur de la métropole nantaise. Dans l’esprit des bras et boires qui articulaient autrefois les îles sé- parées par la Loire, urbanistes et paysagistes ont créé un réseau de parcs, jardins, promenades et venelles, connectant un archipel de quartiers et leurs habitants. Les berges et les rues adjacentes ont été réaménagées, infiltrant ainsi cette figure paysagère, promesse de qualité de vie et d’usage, vers l’intérieur du territoire.
J’ai voulu témoigner de ces lieux de passage en lien avec le fleuve, à l’image de points de confluences. J’ai d’abord photographié les mou- vements de centaines de riverains, pour ensuite les recomposer et figurer leurs déplacements mêlés, comme autant d’affluents s’écou- lant harmonieusement.
Huit photographes, quatre jours, quelques dizaines de kilomètres, une mission…
Ce livre est né de l’envie de partager une expérience artistique et collective exceptionnelle. Pendant quatre jours, notre groupe de huit photographes a sillonné Nantes à la manière d’explorateurs. Nous avons cherché à représenter la ville hors des sentiers battus, à un moment précis, avec l’envie de trouver de nouveaux protocoles, de chercher l’inconfort, d’assumer la possibilité de se tromper.
Le photographe Frédéric Delangle, capitaine de cette mission spéciale, a partagé avec nous son expérience du collectif France(s) Territoire Liquide, un projet qu’il a co-initié, aux côtés de 43 photographes professionnels et qui a participé à libérer la photographie de paysage de son aspect documentaire pour lui permettre d’évoluer vers des champs plus artistiques.
Inspirés par les possibilités d’une nouvelle aventure visuelle, nous avons cherché à ouvrir nos regards sur les routes, les chemins, les avenues, les rives de Nantes. Et comme Neptune favorise les voyageurs, nous ramenons dans notre navette spatiale quelques spécimens que nous prenons plaisir à partager ici.